Recherches

Résultats des recherches précédentes

vous trouver dans cette partie les résultats des principales études conduites au sein du réseau

Ce travail avait pour but d’évaluer l’intérêt d’une nouvelle technique de coloration virtuelle du colon(le narrow band imaging (NBI)), pour la détection des polypes chez les patients suivis pour syndrome de Lynch. Dans cette étude nationale, nous avons pu mettre en évidence que le NBI était inférieur à la coloration classique par indigo carmin, car elle était associée à un taux de détection de polype moins élevé. Ce résultat vient confirmer les recommandations du PRED-IdF pour le dépistage du cancer colorectal chez les patients suivis pour syndrome de Lynch.

  • Ce travail a fait l’objet de communications aux congrès national (JFHOF), Européen (UEGW) et Nord-Américain (DDW) d’hépato-gastroentérologie, ainsi qu’au congrès Européen des tumeurs héréditaires (EHTG)
  • Pubmed (à venir)

Ce travail avait pour but d’évaluer l’intérêt d’un suivi en centre spécialisé pour les patients suivis pour syndrome de Lynch. Dans cette étude, nous avons ainsi pu mettre en évidence que le suivi au sein du réseau PRED-IdF était associé à une meilleur adhésion des patients au protocole de surveillance, à une meilleure qualité des examens endoscopiques et ainsi à une diminution de la survenue de cancer du côlon. Ces résultats confirment l’intérêt d’être suivi dans un réseau spécialisé pour les patients à haut risque de cancer colorectal.

  • o Ce travail a fait l’objet de communications aux congrès national (JFHOF) et Européen (UEGW) d’hépato-gastroentérologie), ainsi qu’au congrès Européen des tumeurs héréditaires (EHTG)
  • Pubmed